L'objectif

Je ne souhaite pas faire la promotion du traitement à l’étranger, je veux le faire connaître ici au Québec. En fait, c’est l’opinion publique que je désire rallier à notre cause afin qu’elle exerce des pressions pour que nous (entre 15,000 et 18,000 personnes au Québec) puissions obtenir le dépistage et le traitement de l’IVCC ici et ce gratuitement. Je crois profondément que plus les gens seront informés, plus ils interviendront en notre faveur. Des pétitions, marches et rassemblements sont déjà amorcés au Canada mais aussi partout dans le monde. Ma contribution sera notamment de diffuser de courts clips vidéos de témoignages de notre groupe de 8 personnes avant et après l'intervention à partir de la Pologne.

2010-08-31

Et pourquoi pas le privé alors ???

Les IRSC formulent des recommandations à l'égard des priorités de recherche canadiennes sur la SP


Les Instituts de recherche sur la santé du Canada (IRSC) résonnent à l'envers dans leurs recommandations à la ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq. 


Le Dr Beaudet explique « Nous ne disposons pas de données scientifiques suffisantes pour démontrer l'innocuité et l'efficacité de la procédure, ni l'existence d'un lien entre l'obstruction veineuse et la SP. »

Pourtant, il apparaît évident que la façon la plus simple de déterminer le lien entre l'IVCC et la SP est de procéder au diagnostique de l'IVCC sur les patients et de faire l'angioplastie s'ils sont bloqués, compiler les données dans une base de données nationale et en faire le suivi. Dans moins d'un an, ils sauront à quoi s'en tenir.

Je comprend qu'on parle de fonds public mais le diagnostique et l'intervention ne sont pas des pratiques extrêmement coûteuses. On parle de moins de $ 5 000, c'est –à-dire 3 mois de médications. Ces derniers sont extrêmement coûteux pour notre gouvernement mais certainement très rentables pour d'autres. Juste pour mes injections, on parle de 18 000 $ par année. Nous sommes près de 80 000 canadiens atteints de SP, faites le calcul.

De plus, ils n'y a pas d'essais clinique à faire sur l'aspect sécuritaire de l'angioplastie sur une veine, ce type d'intervention se pratique au Canada depuis 1979 pour d'autres problèmes de santé que la SP. Il est possible de passer des tests de dépistage d'IVCC dans une clinique privée mais pas si on a la SP, le Collège des médecins l'interdit. 

Comment se fait-il que lorsqu'on a la SP, on ne peut pas avoir le dépistage ni l'angioplastie ? L'argument de l'IRSC est qu'ils n'ont pas encore déterminé de lien entre l'IVCC et la SP. Je comprend que notre système de santé est déjà engorgé et que de pratiquer des interventions dont l'efficience n'a pas encore été démontrée rebute l'IRSC., cependant, pourquoi est-ce impossible de le faire dans une clinique privée ? Si c'est moi qui paie qui est-ce que ça dérange ? Ne sommes nous pas dans un pays libre ? Le président du Collège des médecin prétexte qu'ils veulent éviter aux gens de dépenser pour un traitement qui n'a pas fait ses preuves dans un protocole de recherche à l'aveugle.  Je pense qu'il s'agit là d'une attitude très paternaliste, c'est moi qui travaille pour gagner mon argent et je suis libre d'en faire ce que je veux.  Si nous pouvions au moins avoir l'intervention dans une clinique privée cela éviterait aux personnes atteintes de se rendre à l'étranger, une base de données centrale pourrait recueillir le suivi des patients qui ont subi l'intervention et ainsi contribuer à la recherche pour déterminer le lien et ce très rapidement.




11 commentaires:

  1. Oh! Francine, pas facile pour eux!
    Je ne demande pas si il y a un lien avec l'angio et la SP je veux juste avoir le droit d'être accepté comme un autre patient oublier le dianostique SP et soigner moi! Si il y un problème vasculaire? faites ce qu'il faut? C'est simple non et si je vais mieux après bien PARFAIT! mais pour le moment je veux être au même statue q'une autre personne qui n'a pas la SP.(((c'est aussi coco que de dire j'ai mal à tête prend un cachet! mais c'est super en plus mon mal de gorge est parti......)))OUF! Question scientifique? Y a t'il un lien entre la tête et la gorge Études voyons après ont verras!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  2. que je suis très d'acore avec toi France, je suis présentement a Katawice et j'ai eu mon angioplastie hier, je sais que je retourne au Canada (avec $15000.00 en moin a dépenser chez-nous)et que RIEN n'est à la veil de changer...

    RépondreEffacer
  3. Je pense qu'ils n'ont pas encore compris que l'argent n'est rien comparé à la santé, c'est pour ça que des gens s'endettent pour avoir une vie décente. Est-ce si difficile à comprendre?

    RépondreEffacer
  4. Bien dit France !
    Nous sommes prètent a dépenser dans d'autre pays , ce serais beaucoup mieux de dépenser notre argent ici dans des cliniques privées avec nos médecins spécialistes , nos infirmières notre entourage ect....ce serais beaucoup mieux pour les gens atteints se sentent en sécurité chez nous ! Combien de patient aimerais aller dans un autre pays sauf qu'il sont insécure ,nerveux inquièt.Juste le fait de prendre l'avion de ne pas parler une autre langue que le français de n'avoir jamais voyager avant etc...J'ai reçu tellement de courriels et de téléphones des gens comme ça c'est incroyable et désolent en même temps . Réveillez vous le québec ! Entoucas ça coûterais
    pas plus que leurs commission *BASTARACHE*
    je suis vraiment désolée de notre système. :( Linda Foucher

    RépondreEffacer
  5. Je crois qu'il est interdit au Canada de faire ce genre d'interventions dans des cliniques privées à cause des risques que çà représente. C'est pour cela que la Clinique privée False Creek à Vancouver ne l'offre pas. Je crois aussi que le Code d'éthique des médecins du Québec l'interdirait si la preuve scientifique n'est pas clairement faite sur le bon usage d'un traitement.

    CLOUSOL

    RépondreEffacer
  6. @ Clousol Ce type d'intervention se pratique depuis 1979 au Canada «nous connaissons la technique, nous la pratiquons déjà pour d'autres raisons. » c'est ce qu'a dit le Dr Bryan Hardy radiologiste interventionniste lors d'une session d'information donnée à la SCSP le 14 décembre 2009 dont voici le lien:

    http://www.hsc.mb.ca/msclinic/vidPart08.htm

    Cette méthode comme toute intervention comporte des risques mais qu'ils assument déjà pour d'autres maladies.

    C'est parce que la preuve n'a pas été faite selon un protocole de recherche à l'aveugle que le Collège des médecins justifie son interdiction dans les cliniques privées.

    Pourtant, il y a de nombreux témoignages de gens, près de 2000 personnes maintenant, qui affirment ressentir des bienfaits, pas des miracles, pas des guérisons mais des améliorations de leurs conditions de santé, une régression des symptômes. À ce nombre on ne peut plus parler de cas anecdotiques.

    Il m’apparaît plus que légitime de laisser les gens atteints de cette maladie chronique dégénérative prendre la décision d’essayer d’améliorer leurs états de santé surtout que c'est eux qui en assument le risque et les frais.

    RépondreEffacer
  7. Croyez-vous réellement qu'autant de personnes raisonnent aussi stupidement? Les compagnies pharmaceutique empêchent certains traitements dans le but de continuer à récolter leurs milliards. Des gens qui retrouvent une santé, n'est monétairement pas profitable.

    RépondreEffacer
  8. Je suis d'accord avec la personne qui a mentionné que les compagnies pharmaceutiques récoltent des millards "mine d'or" pour eux. Il faut absolument que le collège des médecins se réveille et donne la chance, ici au Québec de pouvoir aller se soigner dans une clinique privée. S'ils étaient atteints de cette maladie que feraient-ils pour sauver leurs peaux?

    RépondreEffacer
  9. Mais France, comment peux-tu dire que 2000 patients ont profité d'améliorations suite à l'angioplastie? Sur le blogue This is MS, il y a depuis quelques semaines un sondage dans lequel on demande aux gens de qualifier leur état après le traitement. 40% disent n'avoir noté aucune amélioration ou une détérioraton de leur maladie du 3e mois jusqu'à 12 mois après le traitement.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour France, bonjour à tous,
    Je suis journaliste à Montréal pour France 24 et je cherche réaliser un reportage sur les Québecois qui choisissent l'intervention à l'étranger et se battent pour que l'opération soit possible dans un futur proche au Québec. Je suis à la recherche de témoignages. Vous pouvez me contacter à fabricehoss@gmail.com, 514 564 2361 et mon blog : ameriquedugrandnord.blogspot.com
    Bon courage, à bientôt,
    Fabrice

    RépondreEffacer
  11. Ma femme veut aller à une clinique privée. Avez-vous des recommandations ? Je sais que L’Institut privé de chirurgie n'est pas loin de chez nous.

    RépondreEffacer